MISE EN PAGE D'UN RAPPORT DE LABORATOIRE AVEC WORD

Certains professeurs permettent à leurs élèves de remettre leur rapport de laboratoire par courrier électronique (plutôt que sur papier) à la condition que le travail soit contenu dans un seul fichier (WORD par exemple). La présente page a pour but d'expliquer les différentes étapes à franchir pour réaliser la mise en page d'un rapport de laboratoire avec WORD.

A. La page titre
1.
Ouvrez un nouveau document WORD. Les noms et prénoms des équipiers sont inscrits en haut à gauche et sont suivis du numéro du groupe (vérifier ce numéro sur votre horaire si nécessaire). Ensuite, en caractères gras et centré sur la page, suivent; le titre du travail, le nom du professeur, le titre ainsi que le numéro du cours. Suivent ensuite, vers le bas de la page; le nom du département, le nom du programme, le nom du collège et la date de remise du travail.

Cliquez ici pour voir un exemple de page titre
 
Lorsque votre page titre est terminée, obligez WORD à faire un saut de page (à partir du menu « insertion », cliquez sur l'option « Saut... » et cochez, si nécessaire, l'option « Saut de page » (comme illustré sur la figure ci-contre).

B. Copier un tableau d'EXCEL dans WORD
1.
Sélectionnez dans EXCEL, l'ensemble des cellules du tableau à copier vers WORD. À partir du menu « Edition » d'EXCEL (ou en cliquant à droite sur une des cellules sélectionnées), choisissez l'option « Copier » (votre tableau est maintenant dans le « Presse-papiers »).

2. Basculez maintenant vers votre nouveau document WORD. Si vous vous trouvez au haut d'une page, faites quelques sauts de ligne « Enter » avant de copier votre tableau (il sera alors plus facile d'insérer du texte sur cette page au-dessus de votre tableau). Vous pouvez maintenant coller votre tableau (par le menu « Edition » de WORD ou en cliquant à droite au point d'insertion et en choisissant l'option « Coller »). La copie de votre tableau dans WORD devrait être identique à sa version originale d'EXCEL. Vous pourrez éventuellement y apporter des modifications plus tard car les cellules conservent la plupart de leurs propriétés d'affichage.
 
3. Le tableau est habituellement centré horizontalement sur la page. En cliquant à droite sur votre tableau, vous pourrez accéder au menu « Propriétés du tableau ». Dans ce menu, sélectionnez « Centré » pour « Alignement » (horizontal) et « Aucun » pour l'option « Habillage du texte ». Vous pouvez maintenant compléter la page en y ajoutant du texte soit en haut du tableau ou en bas de ce dernier. Lorsque votre page est terminée, insérer un nouveau saut de page.

C. Copier un graphique d'EXCEL dans WORD
1. Les graphiques sont généralement présentés sur une page dans laquelle ils seront plus larges que haut. Vous devez donc, avant de copier votre graphique dans WORD, insérez un saut de page (si vous n'êtes pas déjà sur une nouvelle page) et changer l'orientation du papier (de la page dans WORD). Pour changer l'orientation du papier, sélectionner l'option « Mise en page » à partir du menu « Fichier » de la barre de menus. Sous l'onglet « Format du papier », sélectionnez l'option « Paysage ».

Important : Dans l'encadré « Appliquer » (en bas et à droite de la fenêtre illustrée ci-haut), sélectionnez l'option « À partir de ce point » sinon toutes les pages de votre document utiliseront cette orientation. En sélectionnant l'option « À partir de ce point », seules les pages suivantes auront cette orientation.

2. Basculez maintenant vers votre document EXCEL sur la feuille qui contient le graphique à copier. Sélectionnez le graphique (en cliquant sur un des quatre coins du graphique vous sélectionnerez l'ensemble des composantes de votre graphique) puis copier le (dans le « Presse-papiers ») en utilisant le menu « Edition » de la barre de menus.

3. Revenez maintenant à votre document WORD. Vous pouvez maintenant y coller votre graphique (par le menu « Edition » de WORD ou en cliquant à droite au point d'insertion et en choisissant l'option « Coller »). Il vous est toujours possible de changer certains éléments de votre graphique (titres, polices et couleurs par exemple) en double cliquant sur ceux-ci.

4. Votre graphique (un par page) doit occuper le plus d'espace possible sur cette page (des dimensions d'environ 14 cm par 22 cm sont idéales). Vous pouvez ajuster les dimension du graphiques en faisant glisser la souris (étirer ou comprimer le graphique) ou en faisant appel au menu « Format de l'objet » en cliquant à droite sur le graphique.

Si vous désirez insérer un deuxième graphique, sur une nouvelle page, insérez un saut de page et recommencez la procédure sur la nouvelle page (au format paysage). 

Si vous ne désirez pas insérer un deuxième graphique, vous pouvez revenir à l'orientation « Portrait » pour le reste du document en changeant l'orientation de la page suivante (celle qui suivra votre graphique) puis en sélectionnant « À partir de ce point ». Toutes les pages suivantes auront alors cette orientation (jusqu'à ce que vous décidiez d'insérer à nouveau un graphique... s'il y a lieu).

D. La numérotation des pages
Lorsque votre document est terminé (enfin presque...) vous devez numéroter les pages.

À partir du menu « insertion », cliquez sur l'option « Numéros de page... », la fenêtre ci-haut s'ouvrira. La numérotation des pages peut se faire à droite au bas de la page. Vous pouvez décocher l'option « Commencer la numérotation à la première page ». Ceci fera en sorte que le numéro de page associé à la page titre ne sera pas affiché.

En cliquant sur le bouton « Format » en bas et à droite de la fenêtre illustrée ci-haut, la fenêtre ci-contre s'ouvrira. Vous pouvez alors y inscrire le chiffre de départ pour la numérotation du document. Comme il y est indiqué le chiffre 0, la page titre de notre document porterait alors le numéro 0 (mais il ne sera pas affiché), et la page suivante porterait alors le numéro 1.

E. Considérations générales applicables à tout le document...

  • Des marges d'un pouce (minimum), ou 2,54 cm sont acceptables
  • Une taille de police égale à 12 points est idéale pour le texte
  • Une taille de police égale à 14 points est acceptable pour les titres
  • Utilisez une police de caractère simple (Times, Arial, Geneva par exemple)

F. Aperçu du document dans sa version finale
L'aperçu qui suit montre, en « Aperçu avant impression » de WORD, un document comportant une page titre (non numérotée au format « Portrait »), suivie d'une page contenant le tableau et du texte (page 1), de deux pages contenant chacune un seul graphique (pages 2 et 3 au format « Paysage ») et une dernière page qui pourrait contenir une discussion, une conclusion etc. (page 4 au format « Portrait »).

Cliquez ici pour l'aperçu du document

Voilà, le travail est terminé. Vous pouvez l'imprimer ou l'envoyer par courrier électronique à votre professeur.
 

 

http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/rfoy
(1998-2009) La physique en ligne