CONSTRUIRE UN TABLEAU DANS EXCEL
Quelques suggestions...
- La simplicité est de rigueur lors de la présentation des résultats
d'une expérience sous forme de tableaux.
- Les résultats de même nature sont habituellement présentés dans
une même colonne plutôt que sur une même ligne.
- Pour alléger la présentation, les unités sont indiquées au haut
de leur colonnes respectives.
- Les incertitudes sont aussi indiquées au haut de la colonne
lorsqu'elles sont constantes.
- Si l'incertitude varie d'un résultat à l'autre dans une même
colonne, elle peut être notée dans la même cellule que le résultat concerné (si les résultats serviront ultérieurement à faire un graphique dans Excel, il serait préférable d'inscrire les incertitudes associées aux résultats dans la cellule située à la droite du résultat).
- Lorsque cela est possible, plusieurs séries de résultats peuvent
être regroupées dans un même tableau.
1. Sélectionnez
l'ensemble des cellules qui se retrouveront dans votre tableau. Cliquez ensuite à droite sur cette
sélection pour faire apparaître le menu « Format de cellule » ou
utiliser le menu « Format » de la barre d'outils.
L'onglet « Bordure » permet de délimiter par des lignes ces différentes
cellules.
Dans le menu ci-haut, vous
pouvez tracer le contour extérieur du tableau en utilisant le style de
ligne sélectionné (à droite) puis en cliquant sur le bouton « Contour ».
Vous pourrez aussi tracer les lignes intérieures du tableau en
sélectionnant le type de ligne désiré puis en cliquant sur le bouton «
Intérieur ». En cliquant sur « OK » ces propriétés prendront effet.
2.
En sélectionnant ensuite les
cellules qui serviront d'en-tête (les lignes 2, 3 et 4 des colonnes B, C et
D), vous pouvez délimiter le contour de
celles-ci par un trait gras et donner une couleur de fond à celles-ci
en utilisant l'onglet « Motifs » de la fenêtre « Format de cellule »
comme l'indique la figure suivante :.
En cliquant sur « OK », votre tableau a maintenant
l'allure suivante...
3.
Vous pouvez maintenant écrire dans les cellules de votre tableau. Vous
pouvez choisir votre police de caractère ainsi que sa taille dans la barre
d'outils. Pour les nombres, vous devez habituellement séparer les entiers
des dixièmes en utilisant la virgule plutôt que le point. Pour afficher un
nombre fixe de décimales, sélectionner les cellules concernées puis à
partir du menu « Format de cellule » voir la figure ci-bas, sous l'onglet
« Nombre » sélectionner la catégorie « Nombre » ainsi que le
nombre de décimales désirées (deux décimales seraient affichées selon
les valeurs de la figure ci-bas). Cliquez sur « OK » pour valider votre
choix.
Finalement... voici un exemple de
tableau. La variable « m » tout comme l'intervalle de temps «
t »
possèdent une incertitude absolue constante tandis que le résultat du
calcul « t -2 » a une incertitude absolue qui varie d'un
résultat à l'autre. Les différentes valeurs d'incertitude associées aux
résultats « t -2 » ont donc été placées dans leur propre colonne.
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