FAIRE DES CALCULS AVEC EXCEL

EXCEL est en mesure de faire les calculs nécessaires et de placer le résultat de ce calcul dans la cellule de votre choix. Il suffit alors d'indiquer au logiciel la formule à utiliser ainsi que les cellules dans lesquelles il doit prendre les valeurs servant au calcul. Cette formule sera placée (en mémoire) dans la cellule où doit apparaître le résultat du calcul.

A. Calcul d'une vitesse moyenne
1. Sélectionnez la cellule qui doit recevoir le résultat du calcul (la cellule C5 dans le tableau ci-contre). Une case s'ouvre au haut du tableau. Cette case (précédée d'un « X » d'un crochet et du signe « = ») est maintenant prête à recevoir la formule.

2. Tapez la formule que vous désirez utiliser (elle doit débuter par le signe « = »). Vous devez faire référence aux cellules qui contiennent les résultats nécessaires pour effectuer le calcul. La vitesse moyenne entre t = 0 et t = 2 soixantièmes de seconde est donnée par la valeur inscrite dans la cellule B6 moins la valeur inscrite dans B4 le tout divisé par 2 soixantièmes de seconde. La formule est donc

(B6-B4)/(2/60)

La formule (B6-B4)*30 serait évidemment équivalente. En cliquant sur le crochet vert (ou en faisant « Enter ») vous validez la formule inscrite et le calcul s'effectue.

3. Vous pouvez copier les propriétés de la cellule C5 pour ensuite les coller dans les cellules C6 à C18. Les calculs semblables se feront pour chacune des cellules de la colonne.

B. Calcul d'une incertitude absolue

Dans le tableau ci-contre, les cellules de la colonne « F » dépendent de la valeur indiquée dans la colonne « E » situé sur la même ligne (de la ligne 5 à la ligne 9). Le calcul correspond à l'inverse de la valeur de t 2. La formule pour la cellule F5 est donc (1/(E5*E5)). Les formules suivantes auraient aussi pu être employées soit (1/E5^2) ou (1/E5)^2 ou encore E5^-2. Pour ne pas avoir à inscrire dans les cellules de la colonne « F » des nombres ayant plusieurs décimales (0,0081), les résultats sont multipliés par 1000 et exprimés en 10 -3 s -2 (voir l'entête du tableau).

Vous pouvez copier les propriétés de la cellule F5 pour ensuite les coller dans les cellules F6 à F9.

Calculons maintenant l'incertitude absolue associée aux valeurs de t -2 .

Les cellules de la colonne « H » doivent contenir l'incertitude absolue associée aux résultats de la colonne « F ». La cellule H6 a été sélectionnée. En utilisant la méthode des extrêmes, nous pouvons établir que l'incertitude absolue est donnée par (tmin-2 - tmax-2)/2. Le résultat sera multiplié par 1000 (pour les raisons mentionnées précédemment).

La formule devant apparaître dans la cellule H6 est inscrite dans la figure ci-contre. 

Vous pouvez maintenant copier les propriétés de la cellule H6 pour ensuite les coller dans les cellules H5, H7, H8 et H9. Puisque l'incertitude absolue doit être exprimée à l'aide d'un seul chiffre significatif et que les résultats de la colonne « F » doivent avoir un seul chiffre incertain, les valeurs des colonnes « F » et « H » seront arrondies aux dixième prés.


Retour au menu principal

 

http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/rfoy
(1998-2009) La physique en ligne