3.1 La cinématique à une dimension - théorie

Ces équations constituent les définitions de base de la cinématique à une dimension.

Vitesse moyenne et vitesse instantanée 

La vitesse moyenne correspond à la pente de la sécante entre deux points sur le graphique de la position en fonction du temps (entre t = 0 et t = 3,5 s sur le graphique). La vitesse instantanée correspond à la pente de la tangente en un point (à t = 2,0 s sur le graphique) du graphique de la position en fonction du temps. La pente d'une droite située sur un graphique de position en fonction du temps s'exprime habituellement en m/s. La pente de la tangente en un point correspond à la dérivée en ce point de la fonction de position.

Accélération moyenne et accélération instantanée 

L'accélération moyenne correspond à la pente de la sécante entre deux points sur le graphique de la vitesse en fonction du temps (entre t = 0 et t = 2,5 s sur le graphique). L'accélération instantanée correspond à la pente de la tangente en un point (à t = 1,0 s sur le graphique) du graphique de la vitesse en fonction du temps. La pente d'une droite située sur un graphique de vitesse en fonction du temps s'exprime habituellement en m/s2. La pente de la tangente en un point correspond à la dérivée en ce point de la fonction de vitesse.

Utilisation des aires

L'aire comprise sous la fonction de vitesse (graphique de la vitesse en fonction du temps) pour un intervalle de temps donné ( entre t = 2 s et t = 4 s sur le graphique) correspond au déplacement effectué. L'aire, sur un graphique de vitesse en fonction du temps, possède des unités de déplacement.

La physique en action
US Open Tennis
 

http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/rfoy
(1998-2013) La physique en ligne