Un pendule, ou fil à plomb, suspendu au plafond d'un
véhicule peut servir d'accéléromètre. En mesurant l'angle que fait le
pendule par rapport à la verticale il est possible de déterminer
l'accélération du véhicule. 
Lorsque le véhicule accélère vers la
gauche, l'accéléromètre
s'éloigne de sa position d'équilibre (vers la droite)
Le schéma suivant
permet d'établir le lien entre l'angle de déviation de l'accéléromètre
et l'accélération du véhicule. L'accéléromètre peut être constitué
d'un simple fil (de masse négligeable) au bout duquel est attachée une
bille de masse m.

L'accélération du véhicule selon l'axe x est la
même que celle de l'accéléromètre :
(1)
SFx = Tsinq
= m ax
Il y a équilibre des forces selon l'axe y :
(2)
SFy = Tcosq
- mg = 0
En éliminant la tension T des deux
équations précédentes on trouve que...
ax = g
tanq
Questions :
1. Si l'angle de l'accéléromètre
est de 24 degrés vers l'arrière (comme sur le schéma),
quelle est l'accélération du véhicule ?
2. Si le véhicule freine à un taux de 9,5 m/s2, quelle
sera la déviation de l'accéléromètre ?
3. Quelle sera la déviation de l'accéléromètre si le véhicule
tourne vers l'est sur une trajectoire
circulaire de 50 m de rayon alors que sa vitesse est de 45 km/h vers le
nord ?
Réponses :
1. 4,36 m/s2
(vers l'avant) 2. 44,1o vers l'avant du véhicule 3.
17,7o vers l'ouest
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