SCIENCE ON TOURNE!


Qu'est-ce que le défi Science on tourne!

Défi 2024-2025
Science on tourne! est un coucours d'ingéniosité intercollégial s'adressant aux étudiants de tous les programmes. Chaque année, un défi original est lancé et des équipes (1 à 3 personnes) doivent relever le défi pour construire la machine la plus efficace pour accomplir la tâche du défi.

Dans chaque collège, une finale locale est organisée pour sélectionner une équipe qui représentera le collège à la finale provinciale.

Forme ton équipe et relève le défi!

Bonus : (à confirmer avec ton professeur de mécanique) Si tu es inscrit.e au cours de mécanique, ton professeur accordera un bonus allant jusqu'à 5% sur ta note finale pour une participation sérieuse au concours!

Le vol-au-vent
Concevoir un engin autonome capable de se propulser le plus loin possible en utilisant le vent.

Les paramètres du défi sont très précisément définis par l'organisation provinciale. La finale locale doit se faire selon les mêmes règles, indiquées en détails dans le dépliant du concours ou sur le site officiel.
Consultez impérativement la zone FAQ pour avoir des précisions importantes sur des éléments subtils.



Détails sur la finale locale

C'est une activité périscolaire

La durée du concours dépend du nombre d'équipes inscrites.
  • Quand : Date : 2 avril
  • Lieu : La Margelle

La finale provinciale a lieu les 4 et 5 mai au Cégep Garneau


Ta participation à ce concours est un engagement scientifique important et remplace deux participations à une activité périscolaire! La présentation de ta machine à la finale locale te fournira les 2 points à remettre à ton profresseur si tu es inscrit.e à un cours qui demande 2 participations.

Prix locaux

Inscription

Centaines de dollars en prix :
  • 1ère place : 150$
  • 2e place : 90$
  • Meilleure présentation : 60$
  • Prix de l'ingéniosité : 60$

Pour t'inscrire, forme ton équipe, prenez connaissance de toutes les informations du concours et remplissez ce formulaire avant le 31 mars.

Informations supplémentaires :

  • Maxime Verreault (C-321)
  • Sophie Descoteaux (C-329)