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Figures et liens utiles pour la compréhension de la matière



Application en ligne sur l'optique géométrique des miroirs

Une application interactive vous permet de manipuler les paramètres d'un système optique composé d'un miroir (amenez l'objet de l'autre côté du miroir pour obtenir l'effet d'un miroir convexe).

Manipulez la pointe de flèche de l'objet pour voir se tracer automatiquement la position de l'image et les rayons principaux.

Rem : ne permet pas de traiter le cas d'un objet virtuel.



Application en ligne sur l'optique géométrique des lentilles

Une application interactive vous permet de manipuler les paramètres d'un système optique composé d'une lentille. Déplacez le foyer image (F') de part et d'autre de la lentille pour en faire une lentille divergente/convergente.

Manipulez la pointe de flèche de l'objet pour voir se tracer automatiquement la position image et les rayons principaux.

Rem: ne permet pas de traiter le cas d'un objet virtuel.



Images multiples produites par des miroirs face à face

Deux miroirs face à face produisent une multitude d'images (une infinité si les miroirs sont parfaitement parallèles), car en plus de l'image de l'objet, chaque miroir produit aussi une image de chacune des images faites par l'autre miroir.

La figure suivante montre l'objet (flèche jaune), une image directe qu'en fait le miroir B (flèche rouge), et quelques images secondaires, dont l'image dans le miroir B de la première image que fait le miroir A de l'objet original (flèche verte).

Notez que toutes les images vues dans le miroir B alternent une vue de la face et du dos de la figurine, car le miroir A voit la face de la figurine et le miroir B ne voit que son dos.



L'oeil normal (emmétrope)

La lumière entrant dans l'oeil subit plusieurs réfraction (déviations), dont l'une est ajustée par le cristallin de façon à ce que l'image se forme précisément sur la rétine.



L'oeil myope et sa correction

L'oeil myope est trop long pour la focalisation des rayons et l'image se forme devant la rétine, de sorte que la lumière atteignant la rétine ne forme pas une image nette.

On corrige la myopie avec une lentille divergente devant l'oeil. Cette lentille fait diverger (ou diverger davantage) les rayons provenant d'objets éloignés, de telle sorte que la convergence trop prononcée produite par l'oeil est maintenant la bonne convergence pour les rayons entrant dans l'oeil.


 




L'oeil hypermétrope et sa correction

L'oeil hypermétrope est trop court pour la focalisation des rayons et l'image se forme derrière la rétine, de sorte que la lumière atteignant la rétine ne forme pas une image nette.

On corrige l'hypermétropie avec une lentille convergente devant l'oeil. Cette lentille réduit la divergence des rayons provenant d'objets rapprochés, ou entame leur convergence, de telle sorte que la convergence trop faible produite par l'oeil est maintenant la bonne convergence pour les rayons entrant dans l'oeil.


 




La loupe

Une lentille convergente unique produit une image virtuelle perçue par l'observateur dans un angle θ' plus grand que l'angle θ qu'intercepterait l'objet vu directement par l'oeil.

L'image est plus éloignée que l'objet mais ça n'empêche pas la perception de grossissement car c'est l'angle perçu par l'oeil qui définit la grosseur perçue.

Cet effet de grossissement se produit lorsque la distance objet est inférieure à la focale de la lentille.



Le microscope

Une première lentille, l'objectif, produit une première image devant l'oculaire. Celui-ci produit une seconde image, virtuelle, éventuellement plus loin de l'oeil que l'objet initial, et considérablement grossie (θ' vs θ).


 



Le télescope

Une première lentille, l'objectif, produit une première image devant l'oculaire. Celui-ci produit une seconde image, virtuelle, qui, même si très éloignée, est angulairement grossie de façon importante (θ' vs θ).

Il existe plusieurs combinaisons de lentilles et miroirs pour produire le même effet. Cette construction n'est qu'un exemple de télescope.