Figures
et liens utiles pour la
compréhension de la matière
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Application en ligne sur l'optique
géométrique des miroirs
Une
application
interactive vous
permet de manipuler les paramètres
d'un système optique composé d'un
miroir (amenez
l'objet de l'autre côté du miroir
pour obtenir l'effet d'un miroir
convexe).
Manipulez la pointe de flèche de
l'objet pour voir se tracer
automatiquement la position de
l'image et les rayons principaux.
Rem :
ne permet pas de traiter le cas d'un
objet virtuel.
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Application en ligne sur l'optique
géométrique des lentilles
Une
application
interactive vous
permet de manipuler les paramètres
d'un système optique composé d'une
lentille. Déplacez le foyer image
(F') de part et d'autre de
la lentille pour en faire une
lentille divergente/convergente.
Manipulez la pointe de flèche de
l'objet pour voir se tracer
automatiquement la position image
et les rayons principaux.
Rem:
ne permet pas de traiter le cas d'un
objet virtuel.
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Images
multiples produites par des miroirs
face à face
Deux
miroirs face à face produisent une
multitude d'images (une infinité si
les miroirs sont parfaitement
parallèles), car en plus de l'image
de l'objet, chaque miroir produit
aussi une image de chacune des
images faites par l'autre miroir.
La
figure suivante montre l'objet
(flèche jaune), une image directe
qu'en fait le miroir B (flèche
rouge), et quelques images
secondaires, dont l'image dans le
miroir B de la première image que
fait le miroir A de l'objet original
(flèche verte).
Notez
que toutes les images vues dans le
miroir B alternent une vue de la
face et du dos de la figurine, car
le miroir A voit la face de la
figurine et le miroir B ne voit que
son dos.
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L'oeil normal (emmétrope)
La
lumière entrant dans l'oeil subit
plusieurs réfraction (déviations),
dont l'une est ajustée par le
cristallin de façon à ce que
l'image se forme précisément sur
la rétine.
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L'oeil myope et sa correction
L'oeil
myope est trop long pour la
focalisation des rayons et l'image
se forme devant la rétine, de
sorte que la lumière atteignant la
rétine ne forme pas une image
nette.
On
corrige la myopie avec une
lentille divergente devant l'oeil.
Cette lentille fait diverger (ou
diverger davantage) les rayons
provenant d'objets éloignés, de
telle sorte que la convergence
trop prononcée produite par l'oeil
est maintenant la bonne
convergence pour les rayons
entrant dans l'oeil.
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L'oeil hypermétrope et sa
correction
L'oeil
hypermétrope est trop court pour
la focalisation des rayons et
l'image se forme derrière la
rétine, de sorte que la lumière
atteignant la rétine ne forme pas
une image nette.
On
corrige l'hypermétropie avec une
lentille convergente devant
l'oeil. Cette lentille réduit la
divergence des rayons provenant
d'objets rapprochés, ou entame
leur convergence, de telle sorte
que la convergence trop faible
produite par l'oeil est maintenant
la bonne convergence pour les
rayons entrant dans l'oeil.
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La loupe
Une
lentille convergente unique
produit une image virtuelle perçue
par l'observateur dans un angle θ'
plus grand que l'angle θ
qu'intercepterait l'objet vu
directement par l'oeil.
L'image
est plus éloignée que l'objet mais
ça n'empêche pas la perception de
grossissement car c'est l'angle
perçu par l'oeil qui définit la
grosseur perçue.
Cet effet
de grossissement se produit
lorsque la distance objet est
inférieure à la focale de la
lentille.
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Le microscope
Une
première lentille, l'objectif,
produit une première image devant
l'oculaire. Celui-ci produit une
seconde image, virtuelle, éventuellement plus loin de l'oeil
que l'objet initial, et
considérablement grossie (θ'
vs θ).
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Le télescope
Une
première lentille, l'objectif,
produit une première image devant
l'oculaire. Celui-ci produit une
seconde image, virtuelle, qui,
même si très éloignée, est
angulairement grossie de façon
importante (θ' vs θ).
Il existe
plusieurs combinaisons de
lentilles et miroirs pour produire
le même effet. Cette construction
n'est qu'un exemple de télescope.
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