Accueil Site de Maxime Verreault,
professeur de physique.
► Horaire de disponibilités...
Bur. : C-321
Tél. : 418-659-6600 ext. 6167
 : Écrire à Maxime Verreault

Chapitre 1 : Figures et liens utiles pour la compréhension de la matière


L'électrostatique

Des corps peuvent porter une charge électrique nette non nulle et produire des effets autour d'eux (via un champ électrique généré autour d'eux).

Dans un corps conducteur, la charge nette se répartira en surface car les électrons peuvent se déplacer facilement et leur répulsion mutuelle les repoussera en périphérie du corps. C'est leur manière de s'éloigner le plus les uns des autres.

Même dans le cas d'une charge nette positive, seuls les électrons se déplacent.

Une charge positive correspond alors à un électron manquant dans un atome. Le manque d'un électron peut être appelé un trou.

Les trous (positifs) se répartiront en périphérie du corps de la même manière que des électrons pour un corps négatif.


Si on approche l'un de l'autre deux corps conducteurs chargés, leurs charges s'attireront ou se repousseront de manière à se rapprocher ou s'éloigner.



Les charges n'ont pas à être de même grandeur pour induire un déplacement des charges sur les faces des corps.


La distance entre les corps impliqués est évidemment un facteur dans la densité de l'accumulation de charge. Plus les corps sont rapprochés, plus les effets seront marqués.


 


Un corps chargé non conducteur peut produire les mêmes effets sur d'autres corps, mais ne verra pas de déplacement de charges dans son propre volume.


(Un corps « non conducteur » peut aussi être « mauvais conducteur »; il peut y avoir un faible et/ou lent déplacement des charges.)

Dans un corps conducteur NON CHARGÉ, une séparation de charge peut se produire sous l'effet d'un corps chargé à proximité : des atomes d'un côté du corps perdront des électrons de manière à accumuler de l'autre côté une charge positive, en accord avec la répulsion ou l'attraction produite par la charge à proximité.

La charge nette du corps montrant une séparation de charge demeure la même (la charge nette est conservée).

La charge nette totale de deux corps mis en contact sera répartie sur les deux corps.

Lorsque des corps conducteurs chargés sont mis en contact, des électrons peuvent passer de l'un à l'autre de façon à équilibrer la charge répartie sur chacun d'eux.

Si les charges des deux corps mis en contact sont de même grandeur et de signe contraire, chaque corps sera neutre après le transfert de charge.

 

 

Dans le cas de charges de signes contraires, on peut décortiquer le transfert de charge en deux étapes :

 

 

 

1- le corps le plus chargé transfère à l'autre corps une charge qui annulera la charge du corps le moins chargé.

Ici, une flèche rouge effacée suggère un transfert de charges positives vers la gauche, mais en réalité, seuls les électrons peuvent se déplacer dans le matériau, alors ce sont plutôt des électrons de la sphère de gauche qui se déplaceront vers la sphère de droite de manière à annuler la charge nette de la sphère de gauche.

 

 

2- la charge résiduelle toujours à droite sera partagée entre les deux corps (partagée également si les corps sont identiques).

Encore une fois, ce sont des électrons qui iront de gauche à droite de manière à créer sur la sphère de gauche une charge nette positive (de même valeur que la charge nette de la sphère de droite qui est réduite par l'arrivée d'électrons).


Dans le cas de charges de mêmes signes, une portion de la charge excédentaire du corps le plus chargé est transférée au corps le moins chargé de manière à égaler les charges finales de chaque corps (pour des corps identiques).

 

 

 

 

Encore une fois, seuls des électrons peuvent être transférés. Malgré que les deux sphères soient positives avant le contact, c'est un transfert d'électrons de droite à gauche qui augmentera la charge nette positive de droite pour réduire la charge nette positive de gauche. (Une flèche rouge effacée illustre le sens d'un transfert équivalent de gauche à droite.)

 

 

 

Les charges des deux sphères, après le contact, sont identiques (pour des sphères de dimensions identiques).


Le fait qu'un seul des corps soit chargé initialement ne modifie pas le comportement des charges.

 

 

 

 

Avant le contact, le rapprochement d'un corps conducteur chargé et d'un corps conducteur non chargé entraîne une séparation de charges dans le corps non chargé.

 

 

 

Lors du contact, la charge nette totale sera répartie également sur les deux corps. Si le corps chargé est initialement nétatif, il donnera directement à l'autre corps la moitié de sa charge.

 

 

Si on éloigne ensuite les deux corps, chacun conservera la moitié de la charge totale initiale.