LABORATOIRE SUR LA PHOTOSYNTHÈSE

Le travail que vous avez à faire sur ce laboratoire compte pour 10% de la session.
3,3% pour la remise des résultats sous forme de graphiques (Excel) et 6,7% pour l'interprétation de ces résultats.

C'est un travail à faire par équipes de deux (sauf si vous étiez absent lors de l'expérience).

Date limite de remise : 24 mars (à votre période de laboratoire)



Résultats obtenus au laboratoire au format XLS (Excel). J'ai ajouté à vos résultats ceux de mes étudiants des dernières années.


Le dégagement à la température de la pièce se faisait sous une intensité lumineuse de 15000 Lux. Ces données ont été copiées dans les tableaux de résultats de l'intensité lumineuse.


Pourquoi ajoute-t-on du bicarbonate dans l'eau de Cabomba? Vous êtes-vous posé la question? Une équipe a réalisé l'expérience sans utiliser la solution de bicarbonate, seulement de l'eau du robinet (15000 Lux, à 24 °C; résultats dans les cellules au haut de la page Excel). Comparez ces résultats à ceux obtenus avec du bicarbonate. Pouvez-vous suggérer une hypothèse permettant d'expliquer le rôle du bicarbonate?


 

 

 

Les graphiques et tableaux

Les résultats fournis sont les données brutes obtenues au laboratoire. Vous devez les recopier dans un tableau en soustrayant pour chacune des données la valeur à T0.

Vous devrez ensuite utiliser Excel afin de produire un tableau des moyennes de tous les résultats de toutes les équipes dont vous avez les données. C'est ce tableau qui vous servira à tracer les graphiques demandés. Ce tableau doit figurer dans votre rapport.

Vous trouverez sur cette page la façon de procéder pour produire ces tableaux ainsi que les graphiques demandés.

Votre rapport de laboratoire devra comprendre quatre graphiques en plus des tableaux des moyennes :

  • Dégagement d'oxygène en fonction du temps aux différentes intensités lumineuses (2000, 5000, 8000, 10000, 15000 et 20000 Lux).
  • Dégagement total d'oxygène après 60 minutes aux différentes intensités lumineuses.
  • Dégagement d'oxygène en fonction du temps aux différentes températures (10, 21, 30, 38, 45 °C).
  • Dégagement total d'oxygène après 60 minutes aux différentes températures.

Vos tableaux et graphiques doivent être titrés, les axes doivent être clairement identifiés et mis à l'échelle en fonction des unités de mesure utilisées.

Explorez aussi les possibilités graphiques d'Excel, vous trouverez une foule d'options permettant de mettre en forme vos graphiques. Vous n'obtiendrez pas de bons résultats en utilisant les options par défaut de Excel (couleur, taille et police de caractères, etc.). Vous devez donc modifier ces options afin d'obtenir des graphiques plus clairs et plus lisibles. Attention, votre graphique doit être imprimé en noir et blanc (généralement, les articles scientifiques sont publiés dans des revues n'offrant pas la couleur). Assurez-vous donc qu'il sera toujours aussi clair sous cette forme (rouge sur fond gris, ça donne du gris sur fond gris en noir et blanc).

Copiez vos graphiques dans le traitement de texte Word et identifiez-les par un numéro (figure 1, figure 2, etc. ) que vous pourrez utiliser dans votre discussion (c'est plus simple d'écrire "la figure 1 montre que" plutôt que "le graphique du dégagement d'oxygène en fonction du temps pour différentes températures montre que...").


 


Analyse des résultats

 

Votre analyse devra être divisée en deux parties :

  • l'effet de la luminosité sur la photosynthèse
  • l'effet de la température sur la photosynthèse

Les résultats doivent être analysés et comparés avec les résultats attendus. Les résultats observés sont-ils conformes avec ceux que vous aviez prévus ? Si non, pourquoi ?

Votre analyse doit comprendre les éléments théoriques que vous trouverez dans les textes distribués lors de la séance de laboratoire. Vous devez tirer de ces textes TOUTES les informations pertinentes à votre expérience et vous devez utiliser ces informations dans votre analyse. Commencez donc par lire ces textes et notez au fur et à mesure TOUTES les informations que vous jugerez utiles pour votre analyse.

Toutes les fois où vous utilisez ces informations, vous devez en CITER LA SOURCE. Suite à l'affirmation tirée de la théorie, on ajoute, dans le texte, entre parenthèses, le nom de l'auteur et l'année de publication de la source. La bibliographie complète est mise à la fin de l'article.

Ex. L'éclairement maximum reçu par un arbre en été est de l'ordre de 95 000 lx (HELLER, 1997). On peut donc conclure que ...

Ex. Les journées chaudes et ensoleillées, le gaz carbonique est le principal facteur limitant de la photosynthèse (ARMS et CAMP, 1993).

Ex. Selon Heller (1997), la baisse d'activité notée sur l'heure du midi est surtout attribuable, pour certaines plantes, à la fermeture des stomates.

S'il y a plus d'un auteur, on indique le nom du premier suivi de la mention "et al." (de : aleas, les autres). Les notes de cours de son prof de bio ne sont pas considérées comme une source valable !

Normalement, on n'utilise que des sources de première main (donc, des articles écrits par ceux qui ont fait l'expérience et publiés dans des revues scientifiques reconnues). Dans un article scientifique, on n'utiliserait jamais comme source un manuel scolaire comme Arms et Camp. Mais bon, pour les besoins de ce rapport, nous allons faire comme si les documents théoriques fournis avec le protocole étaient des sources de première main.

 

Tenez compte, dans votre analyse, de l'incertitude des valeurs moyennes calculées. Vous n'avez pas vu les outils statistiques qui permettent d'évaluer cette incertitude sur les moyennes calculées, mais vous pouvez quand même juger de ces incertitudes en comparant entre eux les résultats obtenus par différentes équipes pour une même expérience. Ne tirez jamais de conclusion de vos résultats sans tenir compte de cette incertitude. Votre discussion doit comprendre une évaluation (même "au pif") de ces incertitudes.

Le tout est à remettre dans un document (papier) réalisé par traitement de texte à double interligne ( ça me laisse de la place pour écrire mes commentaires entre les lignes; et vous savez combien j'aime ça barbouiller vos oeuvres littéraires de commentaires tous plus judicieux et utiles les uns que les autres ! ).

  • Que dit le graphique ?
    Que peut-on conclure lorsque la courbe est une droite ? Si ce n'est pas une droite, y a-t-il un ou plusieurs points d'inflexion ? Où ? L'apparence d'une courbe peut-elle être faussée à cause d'un résultat qui apparaît aberrant par rapport aux autres ? Les écarts entre les valeurs pour différentes températures ou intensité sont-ils significatifs compte tenu de l'incertitude des résultats ?

    N'oubliez jamais que le graphique représente un phénomène étudié. Si vous décrivez la courbe du graphique, liez cette description au phénomène qu'elle représente. L'important, ce n'est pas de dire que la pente de la courbe devient nulle, mais que le graphique montre bien que le dégagement d'oxygène atteint une limite, un plateau. Décrivez le phénomène représenté par la courbe, pas juste la courbe elle-même.

    Enfin, n 'affirmez rien que vous ne pouvez pas prouver par des résultats en béton ou par des arguments théoriques reconnus.
  • Ne faites pas dire à un graphique ce qu'il ne dit pas :
    ex. " La figure 3 montre que les enzymes fonctionnent mieux à 38 degrés qu'aux autres température ". Votre graphique ne parle pas d'enzymes, il ne peut rien vous dire directement sur les enzymes. La figure 3 montre que le dégagement d'oxygène est à son maximum autour de 38 degrés, pas que les enzymes fonctionnent mieux à cette température. Expliquer les résultats observés par une température favorable aux enzymes, c'est une hypothèse pour expliquer les résultats obtenus (résultats illustrés par le graphique). Cette hypothèse doit être confirmée par une expérience portant spécifiquement sur les enzymes ou par des arguments théoriques (il faut alors mentionner ce que dit la théorie et mentionner la source).


  • Écrivez simplement, évitez les formulations pompier inutilement compliquées.
    Laissez la langue de bois et les textes abscons aux pédagogues et aux politiciens. Préférez les phrases courtes, simples et claires aux longues phrases emberlificotées (surtout si vous maîtrisez mal le vocabulaire et la syntaxe).

    Attention au vocabulaire. Utilisez le vocabulaire technique approprié ("liaison chimique entre A et B" plutôt que "A s'accroche à B", par exemple). Assurez-vous aussi que les termes que vous utilisez correspondent bien à ce que vous voulez dire (que le mot utilisé veut bien dire ce qu'il veut dire). N'hésitez pas à utiliser un dictionnaire si vous avez un doute ! Si vous disposez d'un logiciel de correction comme Antidote (essentiel et incontournable si vous éprouvez des difficultés en français), utilisez-le ! Souvent ! Les fonctions "définition du mot" et "synonymes" peuvent vous être très utiles.

    Évitez les périphrases du genre "à l'aide du graphique 3, on est à même de croire que l'oxygène est suprême à 38 degrés" (ne riez pas, j'ai souvent lu ce genre de phrase) ou encore : "l'oxygène est moindre en bas de 38 et en haut de 38 pour être optimal à 38" (!?!?!? je l'ai déjà lu aussi!). Il serait préférable d'écrire tout simplement : "la figure 3 montre que le dégagement d'oxygène est maximal à 38 degrés".

    Autre exemple de phrase lourde au point d'en devenir incompréhensible : "À notre avis, la présence de ce soluté [le bicarbonate] s'explique dans une optique d'augmentation de la concentration des réactifs" !!! Je crois qu'ils voulaient dire que le bicarbonate enrichit l'eau en CO2, mais je n'en suis pas encore certain. Autre exemple encore : " Après l'atteinte de cette température critique, le dégagement d'oxygène est négativement influencé (!!!!!!!)". Il aurait été tellement plus simple et plus clair d'écrire tout simplement qu'au-delà de cette température, le dégagement d'oxygène diminue (ou que le rendement diminue). On encore : "Nous pensons également que le dégagement gazeux maximum à toutes les températures est linéairement proportionnel" (???!!!). Enfin, vous voyez ce que je veux dire quand je parle de "langue de bois".


    Évitez aussi les commentaires du genre "la photosynthèse est une merveille de la nature admirable sans laquelle la vie ne pourrait exister et bla, bla, bla…" ou bien "cette expérience a été une réussite et elle m'a beaucoup enrichi, je ne vois plus la vie de la même manière" ou encore "bien peu de personnes comprennent vraiment ce qu'est la photosynthèse". Ce genre de commentaire peut se justifier dans un article de vulgarisation scientifique (ou un rapport de lab. de secondaire 3) , mais n'a pas sa place dans un rapport de laboratoire ou un article scientifique.


    N'oubliez pas non plus que dans un article scientifique, on se "nounnoie"; on utilise toujours le "nous" et jamais le "je", même si on est le seul à avoir réalisé l'expérience.
  • Séparez votre texte en sections titrées et numérotées et divisez votre texte en plusieurs paragraphes : un paragraphe, une idée.
    Si vous changez de sujet, changez de paragraphe. Rien de plus pénible à lire et difficile à comprendre qu'un long texte regroupé en un seul long paragraphe (oui, oui, j'ai souvent vu ça dans les travaux remis ! ).
  • Précisez bien, dans votre texte, les rapports de cause à effet entre les phrases. Votre texte doit former un tout clair, cohérent et logique.

Terminez votre texte par une conclusion. Votre conclusion doit contenir :

  • Un retour sur les hypothèses de départ et leur confirmation ou non confirmation par l'expérience.
  • Une analyse des facteurs non contrôlés ayant pu fausser les résultats. Ne vous attardez qu'aux facteurs ayant pu avoir une incidence significative sur les résultats.
  • Une suggestion de protocole permettant de minimiser ou d'éliminer ces facteurs d'erreur.

Vous trouverez sur ces sites quelques informations qui pourraient vous aider pour la rédaction de la partie théorique du rapport de laboratoire:   


Gilles Bourbonnais / Cégep de Sainte Foy