Le système nerveux

1. Les neurones et la synapse

Mode d'action du système nerveux

  • Illustrez, par un exemple concret, le mode d'action du système nerveux (perception de l'information, analyse, action et rétroaction + mémorisation).
  • Qu'est-ce que le SNC, le SNP?

Les neurones

Neurones et cellules gliales

Anatomie du neurone

Gaine de myéline

Substance blanche et substance grise

Anatomie fonctionnelle du nerf

Régénération d'un nerf

Caractéristiques des neurones

Les cellules gliales

 

 

 

  • Le système nerveux est essentiellement formé de deux types de cellules ? Lesquels? Dans quelles proportions ?
  • Identifiez sur un neurone le corps cellulaire, l'axone et les dendrites.
  • Quelle est la différence fondamentale entre une dendrite et un axone ?
  • Comment se forme la gaine de myéline recouvrant les axones longs des neurones du SNC et du SNP ?
  • Qu'est-ce qu'un noeud de Ranvier ?
  • Si on regarde la substance blanche au microsocpe, que devrait-on observer ? Et si c'est de la substance grise?
  • Qu'est-ce qu'un neurone sensitif, un neurone moteur, un neurone d'association ?
  • Un nerf est formé de fibres nerveuses. En quoi consistent exactement ces fibres ? Qu'est-ce que c'est ? Décrivez la structure du nerf.
  • Comment la conduction nerveuse peut-elle se rétablir si on recoud un nerf ? Que recoud-on exactement ?
  • Quelles sont les principales caractéristiques des neurones ?
  • Décrivez quelques fonctions remplies par les cellules gliales.

Potentiel d'action et influx nerveux

Le potentiel membranaire

Le potentiel d'action

L'influx nerveux

La conduction saltatoire

La loi du "tout ou rien"

Perception de l'intensité d'un stimulus

La synapse

Anatomie de la synapse

Mécanisme de la synapse

PPSE et PPSI

Quelques neurotransmetteurs

Élimination du neurotransmeteur

Quelques modes d'action des drogues

 

  • Qu'appelle-t-on le potentiel de membrane ?
  • Quels sont les principaux ions positifs que l'on retrouve à l'extérieur de la membrane ? À l'intérieur du neurone ?
  • Le potentiel de membrane est dû à la perméabilité sélective de la membrane et aux différences de concentration en ions de part et d'autre de celle-ci. Expliquez.
  • Un neurone atteint son potentiel de repos lorsqu'il y a équilibre entre deux forces agissant sur le potassium. Expliquez.
  • Quelle serait la polarité d'un neurone si sa membrane était peu perméable au potassium et très perméable au sodium ? Pourquoi ?
  • Ciomment se modifierait la polarité de la membrane si les pompes à sodium/potassium cessaient de fonctionner ? Pourquoi ?
  • Que se produit-il au niveau de la membrane lorsqu'un neurone est stimulé ?
  • Quel phénomène est responsable de la dépolarisation de la membrane ?
  • Qu'est-ce qu'un potentiel d'action? Combien de temps dure-t-il ?
  • Quelle est la différence entre un canal à ouverture contrôlée et un canal à ouverture non contrôlée ?
  • Quels sont les trois types de canaux à ouverture contrôlée ? Donnez un exemple pour chacun.
  • Pourquoi la dépolarisation s'amplifie-t-elle soudainement dès qu'elle dépasse le seuil du neurone ?
  • Qu'est-ce que la période réfractaire d'un neurone ?
  • On compare l'influx nerveux à la "vague" qui se propage dans un stade. Expliquez.
  • Comment agissent les anesthésiques locaux ?
  • Quels sont les deux facteurs pouvant faire varier la vitesse de déplacement de l'influx nerveux ?
  • Qu'est-ce que la conduction saltatoire ? Pourquoi est-elle rapide ?
  • Qu'est-ce que la loi du tout ou rien en ce qui concerne les neurones ?
  • Qu'est-ce que la zone gachette ?
  • Comment le SNC fait-il la différence entre un stimulus faible et un stimulus fort ?
  • Qu'est-ce qu'une synapse électrique ?
  • Décrivez l'anatomie de la synapse (bouton synaptique (ou corpuscule nerveux terminal), fente synaptique, vésicules synaptiques, récepteurs du neurotransmetteur, neurone présynaptique, neurone postsynaptique, neurotransmetteur).
  • Que se produit-il lorsqu'il y a dépolarisation de la membrane du corpuscule nerveux terminal (ou bouton synaptique) ?
  • Quels deux effets peut avoir un neurotransmetteur lorsquil se fixe sur ses récepteurs du neurones postsynaptique? Qu'appelle-t-on des PPSE et des PPSI?
  • Comment agit un neurotransmetteur inhibiteur?
  • Expliquez le mécanisme neuronal qui permet de moduler la perception de la douleur.
  • Dessinez les neurones permettant de stimuler le muscle fléchisseur du bras tout en inhibant le muscle extenseur.
  • Énoncez quelques neurotransmetteurs.
  • Qu'est-ce que le seuil d'activation d'un neurone ?
  • Qu'est-ce que la sommation spatiale ? La sommation temporelle ?
  • Quel neurotransmetteur est responsable de l'activation des muscles squelettiques ?
  • Comment le neurotransmetteur est-il éliminé de la fente synaptique ?
  • Décrivez le mode d'action d'une drogue agoniste, d'une drogue antagoniste, d'un inhibiteur du recaptage. Donnez quelques exemples.
  • Comment agit la toxine botulique ? Pourquoi utilise-t-on cette toxine comme traitement esthétique ?

 

2. Anatomie fonctionnelle du système nerveux

Développement embryonnaire

Évolution

La moelle épinière et l'arc réflexe

Le système nerveux autonome

Le tronc cérébral

Le cervelet

Le diencéphale

Le télencéphale

Cerveau gauche et cerveau droit

Le sommeil

  • Identifiez sur un schéma d'encéphale: le tronc cérébral, le cerveau moyen, le télencéphale.
  • Que remarque-t-on surtout dans l'évolution de l'encéphale chez les vertébrés ?
  • Décrivez l'anatomie des méninges.
  • Décrivez comment la substance grise est distribuée dans la moelle épinière.
  • Quelles fibres nerveuses retrouve-t-on dans la branche dorsale du nerf rachidien ? Et dans la branche ventrale ?
  • Décrivez le parcours d'un influx nerveux dans le cas d'un réflexe simple à trois neurones.
  • Comment les neurones inhibiteurs peuvent-ils rendre encore plus efficace le réflexe de flexion du bras ? Dessinez le circuit dans la moelle épinière.
  • Quelles sont les principales fonctions du tronc cérébral ? Du thalamus ? De l'hypothalamus ?
  • Qu'est-ce que le système modulateur diffus ? Donnez des exemples. Qu'est-ce que la formation réticulaire ?
  • Quelles sont les fonctions du cervelet ?
  • Comment le cervelet parvient-il à connaître la position du corps dans l'espace ?
  • Quelle est la fonction du thalamus ? Que se produirait-il s'il était enlevé ?
  • Quelles sont les fonctions de l'hypothalamus ?
  • Qu'est-ce que l'épiphyse ? Que sécrète-t-elle ?
  • Décrivez la structure du télencéphale (deux hémisphères, substance grise et substance blanche, circonvolutions, sillons).
  • Qu'est-ce que le cortex ?
  • Quelles sont les fonctions du cortex ?
  • Qu'appelle-t-on les aires corticales non spécifiques ?
  • Que font respectivement les aires somesthésiques et motrices ? Où sont-elles situées ? Qu'est-ce que la somatotopie ?
  • Où sont situées les aires visuelles ?
  • Qu'est-ce que le corps calleux ?
  • Quelles sont les principales différences anatomiques entre les nerfs du système sympathique et les nerfs du système parasympathique ?
  • La plupart des organes reçoivent des terminaisons nerveuse du sympathique et du parasympathique. Expliquez.
  • Quelles sont les différences entre le sympa et le para au niveau des fibres préganglionnaires et postganglionnaires ? Quels sont les neurotransmetteurs impliqués au niveau des ganglions sympa et para ? Au niveau de l'organe innervé ?
  • Quels sont les fonctions respectives des systèmes sympathiques et parasympathiques ?
  • Quels sont les principaux effets physiques résultant de l'activation du sympathique ? Du parasympathique ?
  • L'hémisphère gauche est supérieur au droit dans certaines fonctions et vice-versa. Énumérez ces différences.